Industrie du gaz

Depuis plusieurs années, Clemessy accompagne ses clients dans la réalisation de projets gaziers. Proactifs et proches de nos clients, nous réalisons les projets de l’étude à la construction, de l’installation sur site à la mise en service et à la formation ainsi que la maintenance.

La pluralité de nos métiers nous permet de réaliser des offres globales incluant l’électricité, l’instrumentation, les automatismes, le contrôle-commande, la tuyauterie, la mesure, l’analyse, le comptage, la protection cathodique…

Odorisation et comptage et interconnexion de gaz

Les équipes de Clemessy vous accompagnent de la conception à la réalisation de vos systèmes d’odorisation en passant par le management et la planification de projets.

Odorisation et comptage et interconnexion de gaz

Nos bureaux d’études imaginent la distribution, les plans d’installation, de raccordement, de cheminement et intègrent les analyses fonctionnelles et organiques. Ils programment et créent la simulation des applications automates en ateliers et établissent la spécification technique de l’instrumentation.

Concepteur, intégrateur clés en main d’un Skid d’injection de biométhane

Nos équipes réalisent également les installations de comptage et d’odorisation :

 

  • les systèmes de distribution de courant (continu, ondulé, chargeur/batterie),
  • les armoires de distribution, armoires automates, câbles, câbles de terre, chemin de câble,
  • le réseau de communication,
  • les équipements d’automatisme et de contrôle-commande (supervision, réseau, automates et IHM locales),
  • les équipements d’instrumentation (électrovannes spécifiques à l’application, débitmètres massiques, transmetteurs de pression, manomètres, équipements d’analyse…).

 

Industrie du gaz
Concepteur, intégrateur clés en main d’un skid d’injection de biométhane

La loi sur la transition énergétique prévoit d’imposer d’ici 2030, 10% de gaz naturel renouvelable (biométhane) dans les réseaux de transport et de distribution de gaz. Consciente de ces enjeux, Clemessy conçoit et réalise des postes d’injection de biométhane (skids) sur les réseaux de transport de gaz naturel. Le poste d’injection se compose de systèmes d’analyse, de filtration, de comptage et d’odorisation. De la conception à la mise en service, il s’agit d’une solution technique clés en main répondant aux standards et aux exigences de GRTGaz.

Innovants, les postes d’injection de biométhane offrent de réels avantages écologiques et économiques.

Focus sur le comptage transactionnel

Le comptage transactionnel

Expert en solutions de comptage transactionnel de gaz et de liquides, Meci vous accompagne pour définir, mettre en œuvre ou rénover vos systèmes de mesurage, d'analyse, de télé-exploitation et de supervision.
De la tête de puits ou du point d’injection, au point de livraison, nous disposons de la solution optimale à votre application de comptage de gaz. Nos équipes détiennent la connaissance et l’expérience nous permettant de vous proposer l’ensemble des technologies allant de la plaque à orifice à la turbine et au compteur ultrasonique.

Notre département d’ingénierie maîtrise l’ensemble des aspects de cette activité : études structurelles, mécaniques et électriques, instrumentation, calculs d'incertitudes, automatisation et supervision.

Nos solutions s’appliquent dans les domaines d’exploration et de production, les terminaux méthaniers, les sites de traitement de gaz, le transport par gazoduc, les stockages souterrains, les centrales de production d’énergie et les sites d’injection de biométhane, de biogaz ou d’hydrogène.

Références