Spatial

Clemessy participe à la construction d’ensemble de lancement de fusées et à l’intégration et test de satellites et d’équipements embarqués.

Présent depuis 1967 auprès du Programme Européen spatial, nous intervenons de l’ingénierie jusqu’à la maintenance et l’exploitation en passant par la réalisation dans le domaine des utilités, des moyens d’essais et des procédés avec des offres et des expertises en génies électrique, informatique, mécanique, climatique et hydraulique.

Engagé auprès des fabricants de véhicules spatiaux et des équipementiers

Les équipes de Clemessy sont présentes auprès des acteurs du secteur spatial aussi bien lors de la validation et la qualification des véhicules spatiaux que lors de la ligne d’assemblage et de son optimisation.

Nos équipes répondent aux attentes des clients pour : les satellites, l'intégration satellite, la maquette satellite, les panneaux solaires, la batterie, les lanceurs, le module lanceur, le booster, le propulseur, le moteur, l'avionique, la charge utile, le flatsat.

Spatial

Une expertise confirmée pour les pas de tir et le segment sol

Clemessy accompagne l’aventure spatiale en Guyane et compte de nombreuses références dans ce domaine. Les équipes ont notamment participé à la construction des ensembles de lancement ELA1, ELA2, ELA3, ELS (Soyouz) et ELV (Vega).

Spatial

Clemessy met à disposition de ses clients des solutions adaptées et sur mesure pour :

 

  • l’intégration lanceur, remplissage carburant et décollage
  • le contrôle et la supervision du pas de tir
  • l’optimisation  du process lanceur
  • la sécurité et la protection des sites
  • la gestion des infrastructures électriques
  • les moyens mécaniques
  • les centres de contrôle et les stations terrestres
Spatial

Clemessy a été retenu par le CNES, Airbus Safran Launchers et l’ESA pour le développement du nouveau lanceur Ariane 6 et des infrastructures associées en Europe et Guyane et dans ce cadre réalisera pour le pas de tir ELA4 (Ensemble de Lancement N°4) :

  • les sytèmes électriques de production, de distribution électrique et la protection foudre
  • les systèmes de sûreté protection
  • le contrôle commande des servitudes
  • le développement des systèmes de contrôle commande des étages du lanceur sur les sites de production en Europe ainsi que le banc de contrôle opérationnel en Guyane.

Dans le cadre de nos investissements dans le domaine de l’usine 4.0 et des objets connectés, Airbus Safran Launchers a également confié à Clemessy la réalisation de l’atelier automatisé de la production de tuyères du propulseur à poudre d’Ariane 6 et de Vega.

Clemessy a été retenu par le CNES

Validation des satellites EGSE (Electrical Ground Support Equipment)

Hautement spécialisée dans les SCOE (Special Check Out Equipment), la filiale Clemessy Switzerland fournit des simulateurs sur mesure aux satellites. Ces simulateurs ont pour objectif de tester puis confirmer au sol, en reproduisant l’environnement de l’espace auquel sera confronté le satellite, que celui-ci est prêt à fonctionner. Correspondant aux normes CE, European Space Standards (ECSS) et aux salles blanches, les SCOE répondent aux enjeux de coût et d’exigence des acteurs du secteur spatial.

Références