Dorsalys : le chantier de la ligne B du métro de Rennes se poursuit, toujours avec le concours de nos équipes

09.09.2019
Dorsalys : le chantier de la ligne B du métro de Rennes se poursuit, toujours avec le concours de nos équipes

Épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d’Eiffage Énergie Systèmes, Dorsalys s’adresse aux infrastructures de transport ferroviaire et aux opérateurs de réseaux urbains. Sous ce label, nos spécialistes ont concrétisé de nombreux budgets liés au chantier de la ligne B du métro de Rennes, entrepris en 2014. Ils viennent de remporter le lot n° 112 : électricité basse tension, chauffage, ventilation et climatisation pour la construction du parc relais Saint-Jacques - Gaîté, qu’ils réaliseront avec le concours des climaticiens de notre marque expertise Clévia. L’attribution de ce nouveau marché est pour nous l’occasion de faire une retrospective des missions d’ores et déjà accomplies sur le vaste chantier du métro breton. 

En septembre 2015, notre agence de Rennes s’est associée à SFR Business (ex Telindus) pour remporter le marché de mise en œuvre du réseau informatique multiservice (lot n° 50). Les deux sociétés ont uni leurs compétences d’intégrateur de fibres optiques et de technologies de l’information et de la communication, afin de couvrir les 15 stations de la ligne B du métro rennais.

En juin 2017, c’est en partenariat avec les sociétés Boscher Signalétique & Image de Couëron (44) et AS Enseignes Signalétique de Chartres-de-Bretagne (35) que nos équipes ont décroché le marché de fabrication et installation des équipements de signalétique statique (lot n° 27) dans les 30 stations que comporte le métro au total. Le mois suivant, nos collaborateurs ont remporté un nouveau marché concernant, cette fois, l’intégration de 360 portillons, 50 portes de service, 360 parois vitrées et 110 totems (lot n° 80). Ce contrat a été exécuté en tandem également, puisque les éléments installés ont été fabriqués par l’entreprise Klein Access Design d’Hirson (02). En novembre 2017, nos spécialistes se sont vus attribuer une nouvelle part du marché global : électricité basse tension et courants faibles portillons ligne B. Ce lot n° 82 a été réalisé « en solo », contrairement au lot complémentaire, le n° 81 : gros œuvre et second œuvre pour les portillons de la ligne A. Remporté en février 2018, ce nouveau dossier a nécessité, en effet, l’intervention en sous-traitance d’Eiffage Construction. En juillet 2018, nos équipes ont remporté un marché en complément du lot n° 50. Elles se sont ainsi chargées de la mise en œuvre de cheminements de fibres optiques sur la ligne A du métro de Rennes. Cette prestation, qui consistait à installer un complément de cheminement permettant la pose de câbles de courant faible entre le garage-atelier de Chantepie et la station La Poterie, a été sous-traitée en partie par Eiffage Route. 

En comptabilisant l’ensemble de ces interventions, nos collaborateurs auront travaillé au total plus de 40 000 heures pour le métro de Rennes. Dans le détail, cela représente 17 500 heures de management de projet et d’études, ainsi que 22 600 heures de chantier entre septembre 2015 et fin 2020, lorsque la ligne B sera mise en service. 

Crédits photo : Tertrarc