[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

03.06.2024

À Nantes, Terceo réalise la mise en lumière intérieure et extérieure du musée Dobrée

Après 12 ans de fermeture au public et trois années de travaux, le musée Dobrée a rouvert ses portes le 18 mai dernier à l’occasion de la Nuit des Musées. Située au coeur de Nantes, cette propriété du Département de Loire-Atlantique a été entièrement réhabilitée et une extension vitrée a été créée. En charge du lot « électricité-courants forts » du marché, les experts en génie électrique Terceo se sont appuyés sur des technologies avancées pour mettre en lumière l’intérieur du musée et les façades du bâtiment.

À Nantes, Terceo réalise la mise en lumière intérieure et extérieure du musée Dobrée

En groupement avec Bouygues Construction, Equans (Axima) et la société rennaise Lepage Électronique (en charge des installations électriques de courants faibles : informatique, sécurité incendie, contrôle d’accès), Terceo s’est vu confier les travaux d’électricité de puissance, la distribution électrique et la mise en lumière du musée Dobrée, à l’intérieur comme à l’extérieur. La réhabilitation a nécessité trois années de travaux, dont une dédiée aux études préalables, pendant que les équipes en charge du gros œuvre se chargeaient de curer le bâtiment pour dégager les murs en pierre et le sol, jusqu’à retrouver la terre battue.

Entouré de jardins anglo-normands, l’ensemble architectural du musée se compose de trois bâtiments distincts, pourvus de liaisons en sous-sol :

•   La maison Dobrée, un palais néomédiéval dédié à l’exposition permanente des œuvres conservées au musée sur 2 000 m2, dont le célèbre reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne,

•   Le manoir de la Touche, bâtiment du XVe siècle réservé aux expositions temporaires, auquel a été accolé une excroissance en verre dessinée par l’Atelier Novembre (cabinet d’architecture), qui abrite un escalier monumental mis en lumière par nos experts,

•   Le bâtiment Voltaire, érigé au XXe siècle, qui renferme toute la partie administrative du musée, ainsi que l’accueil du public, le café, la boutique…

« Dans les salles d’exposition, tous les éclairages installés sont automatisés et le personnel du musée peut faire varier l’intensité de la lumière grâce à une tablette tactile connectée en wifi. Même chose pour les vitrines, qui sont entièrement connectées à la GTC du bâtiment, indique Julien Daviet, directeur d’agence. Pour que les passages de câbles soient aussi discrets que possible, les planchers et boiseries ont été entièrement démontés. Une société spécialisée en imagerie 3D a modélisé l’ensemble des pièces, l’une après l’autre, afin que les luminaires créés sur mesure reprennent à l’identique le dessin des corniches et des moulures », poursuit-il.

Nos spécialistes ont réalisé un nombre important de saignées dans les murs en pierre pour permettre les passages de câbles. Ils ont dû anticiper aussi le câblage de l’éclairage des statues qui ornent les toitures ; cette zone étant rendue inaccessible une fois les combles refermés par les autres corps d’états.

Mission accomplie pour nos experts Terceo, qui ont su mettre leur savoir-faire au service de la conception lumineuse imaginée par le cabinet londonien Temeloy, afin que cette institution nantaise et ligérienne s’illumine comme jamais, sous les yeux de ses visiteurs.

à découvrir aussi