14.12.2023

Clemessy coordonne le consortium Eu-BEST, pour faciliter l’accès à l’espace en Europe

Eu-BEST : des moyens sols interopérables pour faciliter l’accès à l’espace en Europe

Clemessy coordonne le consortium Eu-BEST, pour faciliter l’accès à l’espace en Europe

Horizon Europe, le programme de financement européen dédié à la recherche et à l’innovation, a récemment retenu le projet European Bench for Engine and Stage Testing (Eu-BEST). Coordonné par Clemessy, Eu-BEST est porté par un consortium regroupant des acteurs clés du spatial en Europe. L’ambition commune des sept acteurs investis dans ce projet est de développer un réseau de moyens sols interopérables, communs à plusieurs lanceurs, dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’espace tout en réduisant les coûts (CAPEX et OPEX). Le concept se base sur la mise au point et la vente de services génériques dédiés aux tests des moteurs et étages de lanceurs.
 
Le projet Eu-BEST est officiellement démarré depuis le 1er novembre 2023. Il résulte de la construction d’un consortium incluant EES-Clemessy, Spacedreams, OHB Digital Connect, Institut d’Estudis Espacials de Catalunya (IEEC), Pangea Aerospace, SUAS Aerospace et Aeroports de Catalunya. Le principal objectif est de prouver la viabilité technique et économique du concept de systèmes de tests interopérables, modulaires, et mobiles.
 
Via ce projet, les équipes ambitionnent de révolutionner le segment sol, en se basant sur la vente de services génériques. Les performances attendues sont de pouvoir mener 200 tests par an, à un prix cible d’environ 25 000 euros (propergols exclus), pour des moteurs allant jusqu’à 500kN de poussée.
 
La vision que le consortium partage est celle d’un paradigme où des spécimens différents peuvent être testés sur une même infrastructure, à différentes étapes de leur cycle de vie (qualification, production, réutilisation). La nature même du concept permettra de diffuser et d’exporter ce modèle sur d’autres sites et donc de créer un véritable réseau européen de moyens sols dédiés aux lanceurs. Cette vision porte un nom : Eu-BEST.
 
En ce sens, « Notre consortium regroupe plusieurs sociétés européennes du NewSpace et des leaders établis de l’industrie spatiale. La complémentarité de nos compétences nous permet ainsi de couvrir l’ensemble des expertises nécessaires pour assurer la réussite de ce projet, d’un double point de vue technique et commercial », indique Pierre Cecchetti, Bid Manager chez Clemessy.
 
Pour ce faire, plusieurs groupes d’intérêts seront représentés : l’industrie des moyens sols, les fabriquant de lanceurs, les bases de lancement et les institutionnels. Ceci dans le but de « comprendre les besoins des utilisateurs finaux en termes d’interopérabilité, de façon à pouvoir y répondre en leur proposant des solutions techniques innovantes et de nouveaux modèles économiques », poursuit-il. Nous souhaitons qu’Eu-BEST s’inscrive dans la politique européenne de renforcement de sa souveraineté liée à l’accès à l’espace.
 
En guise de preuve de concept, il est prévu que le moteur ARCOS de Pangea Aerospace (300 kN) soit testé à feu sur les infrastructures d’Eu-BEST. Cet essai, l’un des points clé du projet, aura lieu sur le site d’Aeroports de Catalunya.

Les membres du consortium : EES-Clemessy (coordinateur), Spacedreams, OHB Digital Connect GmbH, l’Institut Space Studies of Catalonia (Institut d’Estudis Espacials de Catalunya), SUAS Aerospace Limited, Pangea Aerospace et Aeroports Publics de Catalunya.
à découvrir aussi