18.12.2023

Eiffage Energía Sistemas poursuit son développement dans le secteur des énergies renouvelables avec un projet majeur El Cuco

Depuis le mois de juin, les équipes d’Eiffage Energía Sistemas bâtissent la centrale photovoltaïque d’Aquila Clean Energy, à Montealegre del Castillo (province d’Albacete, sud-est de l’Espagne). Surnommé « El Cuco», ce projet majeur alimentera 19 500 foyers en énergie propre. Découverte.

Eiffage Energía Sistemas poursuit son développement dans le secteur des énergies renouvelables avec un projet majeur El Cuco

« Une étape majeure dans le renforcement de notre engagement en Castille-La Manche ». C’est ainsi que Jorge de Miguel, responsable du développement et de la construction d'Aquila Clean Energy en Espagne, résume ce projet résolument renouvelable. La Branche dispose déjà dans la région d’une centrale produisant de l’énergie propre, mais « El Cuco » se montre symbolique à plus d’un titre. 

 

Côté chiffres d’abord : dès sa mise en service en 2024, la centrale photovoltaïque d’une puissance de 42,313 MWp alimentera l’équivalent de 19 500 foyers en énergie propre. De quoi éviter l’émission de 19 200 tonnes de CO2 par an, tout en contribuant à l’emploi localavec la création de 140 postes pérennes. 

 

La question environnementale au cœur du projet 

 

Côté environnement, « El Cuco » ne se limite pas à la production d’une énergie décarbonée mais considère cet enjeu dans sa globalité. Objectif : diminuer au maximum l’impact de la centrale solaire sur la nature. « El Cuco » s’appuie donc sur des mesures emblématiques. 

 

Le site de Montealegre del Castillo dispose ainsi d'un plan de diversification et de rotation des cultures entre légumineuses et céréales, sur 3 parcelles contigües. Ce plan prévoit aussi le maintien de jachères et la replantation de végétation sous les panneaux solaires, dans 10 zones de 100 m2. « L’organisation entre ces espaces végétalisés et les panneaux s’articule en fonction des tâches à mener sur place pour une raison simple : ne pas endommager la nature lors des travaux d'exploitation ultérieurs. » Autre illustration : la création d'un écran végétal pour mieux intégrer l'usine à son environnement. 

 

La protection de la faune n’est pas en reste. Les habitats des oiseaux de la steppe sont préservés, avec la création d’une zone protégée de 72 hectares, soit 50 % de la surface de l'usine. En complément, 15 nichoirs et 3 abreuvoirs vont favoriser leur développement autour de la centrale. 

 

En Castille-La Manche, l’entité affiche désormais à son actif 23 centrales photovoltaïques (soit plus de 1,2GW de puissance) et 47 parcs éoliens (plus de 1,7GW). « El Cuco » entérine ainsi le statut d’Eiffage Energía Sistemas, 1er installateur européen en mégawatts de puissance renouvelable. 

 

En chiffres 

Eiffage Energía Sistemas c’est : 

  • 97 parcs éoliens, avec une capacité installée (construite) de 3,5 GW ;  

  • 95 centrales solaires, avec une capacité installée (construite) de 4,7 GW ; 

  • au total : 8,2 GW, soit plus de 80 % de l'activité du groupe en matière d'énergies renouvelables dans le monde. 

 

à découvrir aussi