11.12.2023

Eiffage Énergie Systèmes achève, en groupement, le remplacement du système de ventilation du Tunnel du Mont Blanc

En charge de l’exploitation du Tunnel du Mont Blanc, le GEIE-TMB a confié à la branche Énergie Systèmes d’Eiffage le marché d’installation d’un nouveau système de ventilation pérenne tenant compte des contraintes inhérentes au tunnel. Au sein d’un groupement d’experts franco-italiens, nos spécialistes de la Ventilation des Espaces Souterrains (VES) ont procédé au remplacement des ventilateurs-accélérateurs du tunnel, en perturbant le moins possible son exploitation.

Eiffage Énergie Systèmes achève, en groupement, le remplacement du système de ventilation du Tunnel du Mont Blanc

Composé d’un tube unique dans lequel la circulation se fait à double sens, le Tunnel du Mont Blanc mesure 11,6 km et permet de rallier la France à l’Italie en une dizaine de minutes. Inauguré en 1965, il dispose de 37 abris sécurisés et pressurisés.

Pilote du groupement mandaté par le GEIE-TMB pour la conception-réalisation du marché d’installation d’un nouveau système de ventilation, Eiffage Énergie Systèmes a mis au point des ventilateurs-accélérateurs qui ne seront utilisés qu’en cas de désenfumage du tunnel. Ce dispositif, qui permet d’améliorer l’extraction des fumées par les trappes situées en voûte du tunnel, les envoie ensuite dans les gaines d’air vicié situées sous la chaussée pour qu’elles soient expulsées à l’extérieur.

« Avant de déployer les accélérateurs en série, nous avons fabriqué un prototype avec Howden, de façon à démontrer la fiabilité du futur dispositif. Composante essentielle du système de sécurité incendie, le remplacement des ventilateurs-accélérateurs permet de conserver la stratification des fumées pour faciliter l’évacuation des usagers par les abris sécurisés répartis tous les 300 m environ » précise Guillaume Planchenault, chef de projet VES.

Avec près de 10 mois d’avance, le groupement a réussi à concevoir, fabriquer et installer 76 accélérateurs présentant un très haut niveau de performance (augmentation de 30% par la solution apportée). À l’issue de la Vérification de service régulier (VSR), puis de la réception du chantier, nos spécialistes enchaîneront sur deux ans de maintenance préventive et curative, conformément aux conditions de garantie. À travers la formation de l’exploitant aux nouvelles installations, le transfert de compétence fait également partie des prérogatives d’Eiffage Énergie Systèmes stipulées par le marché.

à découvrir aussi