06.02.2024

Eiffage Énergie Systèmes équipe trois parkings de l’aéroport Marseille-Provence d’ombrières photovoltaïques

Dans le cadre du marché de conception-réalisation de trois nouveaux parkings en silo pour l’aéroport Marseille-Provence, Eiffage Énergie Systèmes participe à la construction de bâtiments vertueux, équipés chacun de 3 000 panneaux solaires photovoltaïques en toitures. En charge de l’installation des ombrières, nos experts ont aussi créé deux postes haute-tension pour assurer la distribution électrique des trois parkings et recueillir l’énergie produite. Réalisé dans un délai contraint, le P4 sera livré le premier, dès la fin du mois de février.

Eiffage Énergie Systèmes équipe trois parkings de l’aéroport Marseille-Provence d’ombrières photovoltaïques

Résilié en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, le marché de conception-réalisation de trois nouveaux parkings pour laéroport Marseille-Provence a pu redémarrer sur de nouvelles bases début 2023. Objectif : construire trois bâtiments de quatre niveaux chacun pour créer 4 000 places de parking supplémentaires, soit 5 570 places au total.

En groupement avec l’expert du stationnement en silo, Gagnepark, nos spécialistes ont installé 3 000 panneaux solaires photovoltaïques en ombrières sur le niveau R+3 du premier parking, baptisé P4. Ils ont assuré l’ingénierie, la conception et la réalisation des ombrières, et ils feront de même pour les deux autres parkings, P3a et P3b.
Également titulaires des lots courant fort et courant faible, nos électriciens ont créé deux postes haute-tension jouant chacun un rôle crucial dans la durabilité et l’efficacité énergétique de l’aéroport, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2030.

« Le premier poste alimentera l’infrastructure de chacun des trois nouveaux parkings, l’éclairage, le système de guidage à la place et les 120 bornes IRVE de l’ensemble. Tandis que le second poste servira à injecter l’énergie produite par les 9 000 panneaux solaires photovoltaïques installés en toitures dans le réseau électrique de l’aéroport Marseille-Provence. Cet apport d’énergie verte correspond à une puissance totale de 3 MW, soit 1 MW par parking. Cette installation va permettre à l’aéroport de faire un grand pas vers l’objectif qu’il s’est fixé en matière d’autosuffisance énergétique », précise Frédéric Gioux, responsable d’activité.

Ce projet, d’une envergure significative pour nos équipes, comporte trois phases de livraison et la première approche. Construit en un an seulement pour que l’aéroport puisse accueillir à Marignane (13) spectateurs et athlètes des Jeux de Paris dans de bonnes conditions, le P4 doit être livré à la fin du mois de février.

 
 

Mandataire : GAGNEPARK

Architecte : ABA-WORKSHOP

à découvrir aussi