11.01.2024

Eiffage Énergie Systèmes installe 5 000 points de charge pour les véhicules électriques de la SNCF

Rendus obligatoires par la loi LOM, le déploiement dInfrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) des parcs privés et l’équipement du réseau public ont ouvert de belles perspectives de marchés pour Eiffage Énergie Systèmes. Nos spécialistes ont développé un savoir-faire reconnu à l’échelle nationale et leur expertise technique leur permet de décrocher des contrats importants. Ainsi, la SNCF leur a confié récemment le déploiement et lexploitation-maintenance de bornes de recharge pour sa flotte de véhicules électriques et ceux de ses employés. 

Eiffage Énergie Systèmes installe 5 000 points de charge pour les véhicules électriques de la SNCF

Promulguée en 2019, la Loi dorientation des mobilités (LOM) entend accélérer le déploiement dInfrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le réseau public (400 000 points de charge dici 2030), comme sur les parkings privés. À compter du 1er janvier 2025, les entreprises disposant de parkings de plus de 20 places seront contraintes den équiper cinq pour cent de bornes de recharge. La loi impose aussi aux entreprises propriétaires dun parc de plus de 100 véhicules de le renouveler dannée en année, jusqu’à ce quil soit composé à cinquante pour cent de véhicules à faibles émissions, dici 2030. 

Après avoir équipé différents sites du groupe Eiffage, la branche Énergie Systèmes a déployé un axe marché IRVE pour répondre aux appels doffres au niveau national. Cette création a dores et déjà permis à nos experts de décrocher dimportants contrats nationaux auprès de tiers opérateurs (Allego, Electra, TotalEnergies et Engie Vianeo), avec le groupe Univi, la société Imerys ou encore la SNCF. 

« Pour la SNCF, nous devons déployer 5 000 points de charge répartis sur lensemble des sites du territoire en lespace de quatre ans. Sensuivront six ans dexploitation-maintenance et la supervision des bornes sera assurée par notre partenaire Virta. Le pilotage de ce marché national a été confié à un chef de projet dédié, Michel Deny, chargé de répartir les travaux et la maintenance auprès de nos agences locales », indique Jean Klein, directeur dactivité Infrastructure, référent IRVE. 

Au sein de notre Branche, une entité spécifique a été créée en lien direct avec laxe IRVE, de façon à coordonner les candidatures aux appels doffres nationaux. Eiffage Énergie Systèmes formule ainsi des réponses sur mesure et propose des offres clé en main comprenant : les études, la fourniture et linstallation des points de charge (chaque borne comprenant un ou deux points de charge), mais aussi lexploitation-maintenance des bornes (intégrant désormais la supervision) et laccompagnement des clients, notamment en cas de reprise dun parc existant. 

à découvrir aussi