08.04.2024

Eiffage Énergie Systèmes participe à la modernisation d’un nouveau poste d’aiguillage SEI 2006 pour SNCF Réseau à Villeneuve-Saint-Georges

Afin de moderniser le poste d’aiguillage P4 de Villeneuve-Saint-Georges, situé au sud-est de Paris, SNCF Réseau a mandaté Hitachi Rail STS France et Eiffage Énergie Systèmes pour la digitalisation et le raccordement des P22 et P23, poste de remplacement de l’ancien Poste 4 implanté à Vigneux. Ce point névralgique, qui orchestre le passage de 700 trains quotidiens (soit un train toutes les 20 secondes) a remplacé, depuis le 17 mars dernier, l’ancien poste à manœuvre électromécanique devenu obsolète. La nouvelle technologie SEI 2006 déployée par nos experts contribue désormais à fiabiliser le réseau SNCF, tout en offrant à ses agents une vision plus ample du trafic ferroviaire en Île-de-France. 

Eiffage Énergie Systèmes participe à la modernisation d’un nouveau poste d’aiguillage SEI 2006 pour SNCF Réseau à Villeneuve-Saint-Georges

Le groupement formé par Hitachi Rail STS France, en charge du développement, du paramétrage et de la fourniture du système informatique SEI 2006, et Eiffage Énergie Systèmes, qui est spécialisé dans les études et les travaux de signalisation ferroviaire, a d’ores et déjà abouti au renouvellement et à la digitalisation de 35 postes d’aiguillage pour SNCF Réseau, dont ceux de Rennes, Toulouse ou encore Paris-Gare de Lyon. 

« Pour la gare de Villeneuve-Saint-Georges, la SNCF a remplacé les anciens postes Télé-combinateur P4 (unique en France) et P1 PRSI, par des baies informatiques SEI 2006 fournies et paramétrées par Hitachi Rail STS France. Nous avons réalisé l’ensemble des études et nous avons connecté, sur le terrain, le nouveau système à toutes les installations de sécurité chargées de détecter les trains, de contrôler la vitesse des rames, d’actionner les aiguilles ou d’allumer les signaux », détaille Loïc Dennez, directeur d’activité signalisation ferroviaire. 

Nos experts, qui ont installé deux postes informatiques (P22 et P23) pour remplacer l’ancien poste d’aiguillage en service depuis 74 ans, ont aussi raccordé les centres d’éclatement déportés en campagne, Installations de Sécurité à la voie et mis en Y les nouvelles installations avec les anciennes encore en fonctionnement afin de permettre aux essayeurs SNCF d’anticiper les essais de mise en service. Ils sont intervenus de nuit, dans des conditions difficiles de « zone dense ». 

« Après plus de quatre ans d’études et de travaux, le trafic a été interrompu exceptionnellement du vendredi 15 mars (23h30) au dimanche 17 mars (16h50) pour permettre la bascule entre l’ancien poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges (P4) et celui de Vigneux (P22). Les essais ont été réalisés par SNCF Réseau avant la mise en exploitation du nouveau poste dans les délais », poursuit Loïc Dennez. 

Partenaire privilégié du groupe Hitachi Rail depuis 2006, Eiffage Énergie Systèmes participe également à la digitalisation de tous les postes d’aiguillage situés sur le tronçon qui relie la gare de Villeneuve-Saint-Georges à Paris-Gare de Lyon. Vocation première de ce vaste chantier : garantir une plus grande régularité à l’ensemble des trains qui circulent sur cet axe, mais également anticiper les prédispositions à la mise en place de NEXTEO BD. Particulièrement fréquenté, l’axe Sud-Est est emprunté au quotidien par les trains de la Ligne R, ceux du RER D, les trains de fret, ainsi que le TER, les trains Intercités et le TGV. 

à découvrir aussi