13.02.2024

Énergies sans frontières avec Eiffage Énergie Systèmes

Depuis Albacete en Espagne, Sylvain Bescond, directeur technique énergies renouvelables d’Eiffage Energía Sistemas, supervise des projets éoliens et photovoltaïques partout dans le monde. Une nouvelle étape dans une carrière résolument tournée vers l’international. 

Énergies sans frontières avec Eiffage Énergie Systèmes

Espagne, Portugal, France, Belgique mais aussi Chili, Pérou, Mexique, Colombie, Jamaïque ou encore Sénégal : les énergies renouvelables le conduisent au 4 coins du monde. « Travailler à l’international apporte une expérience et une ouverture uniques » souligne Sylvain Bescond, directeur technique Énergies renouvelables d’Eiffage Energía Sistemas. Depuis Albacete, siège d’Eiffage Energía Sistemas en Espagne, il intervient sur un périmètre international. Un souhait ancré dès ses années étudiantes, avec des stages en Roumanie et en Irlande. Une fois diplômé, son premier poste le conduit notamment à Rennes et à Bastia, où il supervise la construction des nouvelles tours de contrôles daéroports. Un appel au voyage ? 

 

En 2006, il quitte la Bretagne pour Albacete, région d’origine de sa compagne. Il est rapidement embauché chez Electrosur, première entreprise espagnole rachetée par Eiffage, 3 ans plus tôt. « C’est seulement en découvrant les locaux le jour de l’entretien que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une filiale d’Eiffage » s’amuse aujourd’hui celui qui fait partie des effectifs depuis bientôt de 20 ans. À l’époque, la future Eiffage Energía cherche à recruter un francophone dans le cadre du projet « Mangouste », au Centre Spatial Guyanais du CNES. Plusieurs entités d’Eiffage sont mobilisées sur ce chantier de 4 années, qui le conduit à Toulouse tous les mois et à Kourou tous les ans. 

 

Valencia, Bordeaux, Albacete 

« En parallèle, je commence à travailler sur les projets photovoltaïques d’Eiffage Energía, qui n’en étaient encore qu’à leurs balbutiements. Nous commençons alors à mener de premières installations d’ampleur dans le pays, ainsi que de nombreux projets éoliens. » De 2008 à 2012, depuis Valencia, il assure le développement de ce nouveau segment en Espagne, France, Portugal, Italie, Belgique et Pologne, en lien continu avec le siège espagnol.  

 

En 2014, Clemessy remporte la construction de la centrale photovoltaïque de Cestas, près de Bordeaux, la plus grande en Europe au moment de sa construction, d’une puissance de 300 MWc. Pendant 3 mois, Sylvain part en Allemagne aux côtés des équipes de RMT pour préparer le chantier, puis est détaché par Eiffage Energía à Bordeaux, pour suivre le projet en tant que directeur de construction pendant 1 an et demi. « Jeune papa, je partais d’Albacete le lundi matin et rentrais le vendredi. Le Groupe m’a beaucoup aidé durant cette période pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. Un soutien indispensable à la mobilité. » 

 

Une vision globale 

À son retour fin 2015, Sylvain Bescond retrouve son poste à Albacete mais assure au moins 3 déplacements mensuels pour superviser des projets partout en Europe et dans le monde : Belgique, Chili, Jamaïque ou encore Sénégal. Aujourd’hui directeur technique énergies renouvelables, les déplacements se font plus rares mais les projets gagnent en ampleur. « Nous travaillons notamment autour de l’hydrogène, avec un prototype pour assurer l’approvisionnement en hydrogène vert de notre siège. Une expérimentation avant d’industrialiser ce processus. » Un nouveau tremplin dans son parcours professionnel.  

 

« J’ai la conviction qu’une expérience à l’international enrichit une carrière. Les complexités en matière d’organisation, de contrats, de droits du travail, de taxes et de taux de changes pour l’import / export apprennent à apprivoiser les autres aspects non techniques mais tout aussi importants dans un projet. De quoi adopter un regard plus large sur la gestion de projet.. C’est un passage incontournable pour donner une autre dimension à ma carrière et endosser de nouvelles responsabilités, avec la bienveillance d’un Groupe qui nous accompagne à chaque étape. » 

 

 

Bio express  

2003 : Diplôme d’ingénieur en Génie Électrique et Électronique – Polytech Nantes 

2003-2006 : Conducteur de travaux – SPIE Rennes 

2006-2014 : Conducteur de travaux puis chef de projet – Eiffage Energía - Albacete 

2014-2015 : Directeur de construction photovoltaïque – détaché à Bordeaux 

Depuis 2015 : Directeur technique énergies renouvelables – Eiffage Energía Sistemas 

à découvrir aussi