03.01.2024

Inauguration du T12 en Essonne : Dorsalys intègre les systèmes d’information du tram-train pour Île-de-France mobilités

Après le T13, qui relie Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École depuis juillet 2022, le tram-train T12 a été inauguré samedi dernier en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région et de Île-de-France mobilités. Véritable alternative à la voiture, cette ligne SNCF, qui dessert une douzaine de villes en Essonne, contribue à renforcer le maillage de transports en commun, en marge du Grand-Paris. Grâce au T12, les voyageurs peuvent désormais relier Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes en 40 minutes seulement et sans la moindre émission carbone. 

Inauguration du T12 en Essonne : Dorsalys intègre les systèmes d’information du tram-train pour Île-de-France mobilités

 
Mis en service dimanche dernier dans le nord de l’Essonne, le tram-train T12 a été déployé entre Évry-Courcouronnes et Massy-Palaiseau, sur 20,4 km de voies jalonnées par 16 stations. La ligne exploitée par la SNCF est connectée aux RER B, C et D, ainsi qu’à de nombreuses lignes de bus qui desservent les pôles d’activités du territoire. Le T12 circule sur le réseau ferré national de l’ancien RER C, entre Massy-Palaiseau et Épinay-sur-Orge, puis en zone urbaine, sur des voies spécifiques au tramway, jusqu’à Évry-Courcouronnes. Seconde commande d’un même accord-cadre, nos experts Dorsalys ont exécuté pour le T12 des travaux de même nature que pour le T13 mis en service en 2022.
 
« Nous avons réalisé les travaux, les essais et la mise en service des systèmes centraux au poste de commande centralisé de Massy-Palaiseau. Autrement dit, nous avons installé tous les serveurs informatiques qui permettent d’afficher les informations sur les postes opérateurs et le mur d’images situés dans la salle de contrôle de Massy-Palaiseau. Nous avons aussi installé et mis en service les équipements courant faible des 16 stations voyageurs : armoires de réseau informatique, sonorisation, vidéoprotection, remontée des informations sur l’état des installations… Et nous avons mis en service également les écrans led dédiés à l’information des voyageurs », détaille Vincent Richard, responsable d’activités.
 
Le tram-train, qui n’émet ni gaz à effet de serre, ni particules, est doublé d’une voie cyclo-piétonne sur 6,5 km (entre Viry-Châtillon et Évry-Courcouronnes) pour faciliter l’intermodalité. Encouragés à laisser leur voiture au garage, les 40 000 usagers attendus chaque jour à bord du T12 contribueront ainsi à l’effort collectif de diminution de l’empreinte carbone.
 
Le voyage inaugural du T12 s’est déroulé samedi 9 décembre en présence des représentants de tous acteurs1 impliqués dans le projet. Des animations ont eu lieu tout au long de la journée, à l’intérieur du tram-train et dans les stations.
 

à découvrir aussi