06.12.2023

Pour EDF et RTE, Dorsalys a remplacé les sectionneurs HTB du barrage hydroélectrique d’Allement sur l’Ain

Afin de moderniser le barrage hydroélectrique d’Allement (implanté sur la rivière Ain), EDF et RTE ont profité de la vidange décennale de la retenue d’eau pour confier le remplacement de sept sectionneurs HTB à nos experts Dorsalys. Pilotées par un chef d’orchestre commun, nos deux équipes de quatre techniciens ont remplacé respectivement quatre sectionneurs pour EDF et trois pour le compte de RTE.

Afin de fiabiliser son réseau et pour réduire son impact carbone à long terme, EDF a décidé de moderniser les installations électriques du barrage d’Allement, détenu en « copropriété » avec RTE. Dans le cadre de la maintenance préventive de l’ouvrage, nos experts Dorsalys ont remplacé sept sectionneurs HTB de 63 kV en l’espace de quatre semaines, avant la remise en eau du barrage (19 000 000 m3).

Le phasage millimétré des travaux, la répartition des effectifs en deux équipes placées sous la houlette d’un même chef de chantier et l’optimisation des déplacements d’engins ont permis à Dorsalys de tenir les délais, tout en limitant les risques potentiels associés à la manutention d’équipements volumineux.

« Pour pouvoir déposer les sectionneurs en toute sécurité, nous avons utilisé des équipements compacts, adaptés aux milieux exigus. Evoluant dans un couloir de 3 x 17 m, chaque équipe avait à disposition : une grue araignée stabilisée sur patins, une nacelle toucan capable de passer dans une ouverture de 80 cm et un échafaudage pour déboulonner les sectionneurs situés en hauteur », relate Thomas Bahuchet, responsable d’affaires.

Par le remplacement préventif des sectionneurs du barrage, nos deux clients historiques entendent éviter un risque d’avarie et une rupture de production en hiver, lorsque l’ouvrage est le plus sollicité. Avec ses deux turbines Kaplan, le barrage d’Allement affiche une production annuelle de 32 MW.

à découvrir aussi