[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

07.09.2023

Tir à feu réussi pour le moteur Vulcain 2.1 ! Clemessy participe aux essais combinés d’Ariane 6 pour le CNES

Engagés aux côtés du Centre national d’études spatiales (CNES) pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), nos experts Clemessy participent aux essais combinés de qualification d’Ariane 6. Depuis la zone de lancement ELA-4 du Centre Spatial Guyanais, ils mettent en œuvre le système de mesures permettant de vérifier et de qualifier les interfaces entre le lanceur et son pas de tir. En début de semaine, l’allumage du moteur Vulcain 2.1 durant quatre secondes a permis de confirmer que les éléments au sol et ceux qui se trouvent à bord du lanceur fonctionnent bien ensemble, conformément aux prévisions.

Tir à feu réussi pour le moteur Vulcain 2.1 ! Clemessy participe aux essais combinés d’Ariane 6 pour le CNES

Durant les essais combinés de qualification du lanceur Ariane 6, la zone de lancement ELA-4 doit être équipée de nombreuses mesures permettant d’effectuer un test de mise à feu statique de l’étage principal du lanceur Ariane 6. « Ces mesures permettent de qualifier l’essai, tout en participant activement à la sécurité du lanceur. Des systèmes de mesure hautes performances sont alors installés sur le pas de tir, afin de suivre l’ensemble de ces mesures », indique Alexandre Batail, Chef de projet Clemessy.

Afin de pouvoir piloter le système via des commandes de démarrage, des acquisitions et des remontées d’état, le Système d’Acquisition de Visualisation et d’Archivage (SAVA) et le Système Mesure Ensemble de Lancement (SYMEL) sont reliés au banc de contrôle d’Ariane 6, moyen nominal permettant la préparation et la surveillance du lanceur avant sa mise à feu.

SAVA et SYMEL servent aussi d’interfaces aux « mesures spécifiques », qui sont corrélées à un ensemble de capteurs. « Ces capteurs permettent de caractériser, d’une part, l’environnement du pas de tir d’Ariane 6 et, d’autre part, les niveaux en tension et courant des interfaces entre les éléments au sol et ceux qui se trouvent à bord du lanceur », poursuit Alexandre Batail.

Le fonctionnement technique de ces systèmes de mesures repose sur cinq baies électriques dédiées aux acquisitions de mesures et coordonnées autour d’une baie serveur. Mille voies d’acquisition (température, TOR, pression, vibration, acoustique…), associées au système d’acquisition de données (DAQ) Dewesoft, sont également requises. Et la liaison entre le SAVA et le banc de contrôle est entièrement sécurisée par nos experts en cybersécurité.

Suspendu au bon déroulement de la phase d’essais combinés et des tirs à feu du moteur Vulcain 2.1, le vol d’essai et de qualification du lanceur Ariane 6 est attendu pour le début d’année 2024.

à découvrir aussi