Sûreté de fonctionnement (SdF)

La Sûreté de Fonctionnement (SdF) permet de vérifier les performances d'un système à remplir la ou les fonctions pour lesquelles il a été conçu. Elle permet également d’identifier les risques potentiels, d’étudier leurs origines et d’évaluer leurs conséquences sur l’homme, l’environnement ou le matériel. 
Les analyses de sûreté de fonctionnement offrent cette évaluation à travers 4 critères principaux : Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité (FMDS, traduit de RAMS en anglais). 

L’étude de ces aspects permet de donner une vision des performances futures du système et de : 

  • Confirmer l’atteinte des performances : valider les choix techniques réalisés en phase de conception et les vérifier dans des phases plus avancées, 
  • Maîtriser les risques : alerter et proposer des solutions techniques en cas de risque identifié avant d’entrer dans la phase de fabrication en limitant ainsi les impacts financiers associés. 

Les études de SdF sont initiées dès le début du projet et sont effectuées de manière itérative tout au long du cycle en V. Elles nécessitent une collaboration étroite avec les équipes de conception et d’intégration et se déclinent en plusieurs activités : 

  • Analyse technique (profil de mission, éléments extérieurs) et fonctionnelle (structure et fonctions) 
  • Analyse de risques : APR, AMDEC, ARO, SISTEMA, suivi des points critiques  
  • Modélisation des événements redoutés : blocs diagramme fiabilité et arbres de défaillance, 
  • Évaluation FMDS : résultats de fiabilité et de disponibilité, identification des défaillances majeures, suivi des exigences de maintenabilité (accessibilité, démontabilité, interchangeabilité, temps de maintenance, testabilité), conformité des aspects sécurité et maîtrise des risques. 

APR : Analyse Préliminaire des Risques 
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité 
ARO : Analyse de Risques Opérateur 

Nos experts maitrisent les outils, méthodes, et normes associées et savent adapter le processus SdF aux spécificités de chaque projet, quel que soit le marché. 

Leur expertise permet de : 

  • Justifier et orienter les choix de conception relatifs aux objectifs de sûreté de fonctionnement pour les projets neufs ou outil d’aide à la décision pour une amélioration / refonte d’un système existant. 
  • Présenter les différences de résultats en fonction des choix techniques adoptés, cibler et quantifier les améliorations à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. Les solutions proposées permettent de tirer profit du retour d’expérience provenant d’autres installations déjà en exploitation. 
  • Obtenir un Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) plus efficace et moins coûteux à travers notamment des études de maintenabilité. 
  • Identifier des risques majeurs et proposer des résolutions techniques ou organisationnelles. 
  • Ouvrir sur les analyses de Soutien Logistiques Intégré (SLI) couvrant : maintenance des matériels (documentation de maintenance), éléments de soutien, liste de pièces de rechange, pérennité et obsolescence. 

A noter que l’étude SdF constitue un support de justification d’atteinte des performances du système ou de conformité selon certains standards, notamment en sécurité machine (IEC62061, ISO 13849), en sécurité ferroviaire (EN 50126, 50128, 50129), ou en sécurité fonctionnelle (IEC 61508, IEC 61511, …).