[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

31.10.2023

Espagne : l’ancrage solide d’une maintenance experte

Eiffage Energía Sistemas assure plusieurs contrats majeurs de maintenance intégrale et multi-technique auprès d’acteurs aussi divers que spécialisés. Les équipes apportent leur expertise et leur approche proactive pour améliorer la durée de vie des actifs. De quoi garantir une maintenance adéquate, optimiser l'efficacité énergétique et contribuer à réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de nos clients. Un pilier stratégique pour la Branche en Espagne, qui démontre ainsi tout son savoir-faire et sa capacité d’adaptation 

Espagne : l’ancrage solide d’une maintenance experte

De la climatisation à l’efficacité énergétique en passant par les défibrillateurs, l’imagerie médicale et les tableaux électriques : en Espagne, la Branche assure une palette de prestations expertes auprès de plus de 500 clients, issus de tous les domaines d’activités. La direction de la maintenance et de l’électro-médecine emploie plus de 1 000 salariés partout dans le pays, îles Baléares et Canaries inclues. « Nous réalisons plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec les activités de maintenance de bâtiments, détaille Pedro Gonzalez Martos, à la tête de cette direction, et plus de 12 millions pour la partie électro-médecine. Cette branche très spécifique nécessite des habilitations élevées : n’importe qui ne peut pas entretenir ces équipements si spécialisés et adossés à de telles responsabilités, qui exigent des agréments officiels ». Au total, le domaine hospitalier représente à lui seul 30 % de l’activité de la Direction. 

 

« La maintenance revêt une importance stratégique, insiste Pedro Gonzalez Martos. Souvent, des contrats mineurs se transforment en opportunité majeures car ils nous donnent l’occasion de montrer l’étendue de notre savoir-faire, de créer un lien de confiance avec le client et de cerner aux mieux ses besoins pour y répondre de façon personnalisée. Tout en conservant la force de frappe d’un grand groupe capable d’intervenir partout dans le pays, nous adoptons une approche centrée autour de la proximité, avec la volonté de solutions sur-mesure, un vrai levier de différenciation ! » La preuve ? Eiffage Energía Sistemas assure des contrats aussi prestigieux qu’ambitieux. 

 

  • CNIO (Centro nacional de investigaciones oncológicas) 

À l’origine de plusieurs avancées majeures, ce fleuron mondial de la recherche contre le cancer occupe un bâtiment de 32 000 m2 dans le nord de Madrid. Depuis 2018, Eiffage Energía Sistemas mobilise en continu jusqu’à 30 personnes pour assurer la maintenance intégrale et multi-technique hautement spécialisé du site : tant le bâtiment en lui-même que ses laboratoires et instruments de haute technologie. « Dans une telle structure, le contrôle de la température et de l’humidité n’est pas qu’une question de confort des utilisateurs, mais de succès des expériences, notamment celles menées sur des animaux, illustre Pedro Gonzalez Martos. En cas de problèmes, nous devons intervenir en quelques minutes et avoir la capacité à répondre à tout type de situation. » Un challenge du quotidien relevé par une équipe d’ingénieurs et techniciens mobilisables 24h/24, 7j/7. 

 

  • Stellantis 

Le géant automobile confie depuis 2020 à la Branche la maintenance multi-technique du siège espagnol de Madrid (50 000 m2) et des 30 concessions qu’il détient en propre partout dans le pays. Ce contrat national occupe à plein temps 6 personnes à Madrid et une quinzaine au total dans la péninsule. La spécificité ? La grande variété des interventions ! « Il s’agit à la fois de gestion technique des bâtiments, mais aussi d’expertises très différentes, par exemple dans les ateliers de garagistes, au niveau des ponts élévateurs, des cabines de peinture ou encore des systèmes de lavage des véhicules. » Les bornes de recharge électrique et les panneaux photovoltaïques des bâtiments font aussi partie de cette mission très complète. 

 

« Nous intervenons également auprès de Stellantis pour la vérification et la mise à jour de tous ses centres et installations. Une mission conforme à la réglementation technique applicable, qui impose de mettre en œuvre toutes les améliorations applicables en matière d'efficacité énergétique. » 

 

  • Ibermutua 

Ce groupe de santé opère une centaine de cliniques privées partout en Espagne. Eiffage Energía Sistemas accompagne cet acteur majeur de plusieurs manières. La Branche assure la maintenance électrique de 70 % des sites. À Valladolid, les équipes gèrent l’intégralité de la clinique flambant neuve d’Ibermutua, tant le bâtiment en lui-même que les équipements médicaux : imagerie médicale, défibrillateurs… « Nous assurons aussi pour l’ensemble des établissements la maintenance de la computed radiology (radiologie numérique) Une expertise extrêmement spécifique que peu de sociétés proposent en Espagne. Ce type de contrat exige une grande organisation pour assurer des prestations multi-techniques sur l’ensemble du territoire. Au total, 15 personnes sont mobilisées. 

 

  • Generalitat Valenciana - Ministère régional de la Justice 

C’est une prestation unique en son genre. La communauté autonome de Valence a confié à Eiffage Energía Sistemas la gestion de l’ensemble des bâtiments judiciaires de la région. « Au départ en 2016, il s’agissait d’un contrat de 1,5 million d’euros, qui s’est élargi pour atteindre aujourd’hui plus de 8 millions. Le périmètre concerne au total 60 sites, dont le plus emblématique reste la « Ciudad de la Justicia de Valencia », 100 000 m2 dont une partie dédiée à l’accueil du public pour des procès, des médiations, des procédures civiles ou encore des mariages. Nous assurons l’intégralité de la maintenance, qu’il s’agisse d’électricité, de climatisation ou encore de plomberie. »  

En outre, Eiffage Energía Sistemas réalise, d’un point de vue technique et selon la nature du bâtiment, la gestion énergétique de chaque édifice. « Le contrat prévoit la mise à disposition de notre département dédié. Il se charge d'analyser les données contrôlées, les conclusions de la maintenance effectuée et les consommations du bâtiment. Objectif : développer, en collaboration avec le service infrastructure du ministère de la Justice, un plan d'actions pour garantir une utilisation efficace de bâtiments publics, toujours axé sur le rendement optimal et adapté des principaux actifs ». De plus, le secteur électro médical, mène diverses actions de maintenance sur une partie de l'équipement de l'Institut de médecine légale (IML), situé dans la Cité de la justice à Valence. 

 

Le contrat comporte aussi un volet électro-médecine pour le département médecine légale de l’entité. Ce marché exceptionnel en Espagne nécessite 120 personnes dont des ingénieurs, des architectes, des administratifs et des techniciens de toutes spécialités. La démonstration de l’expertise 360° des équipes d’Eiffage Energía Sistemas ! 

à découvrir aussi