[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

30.04.2024

Une tête féminine pour Harwig, entité d’Eiffage Énergie Systèmes au Pays-Bas.

Maureen Nederhoed assure depuis 2022 la direction générale de Harwig, entité d’Eiffage  Énergie Systèmes au Pays-Bas. Elle perpétue la saga familiale de cette entreprise.  

« En tant que femme, vous pouvez faire la différence avec vos compétences dans un monde d'hommes, sans avoir à vous comporter comme une Barbie ! » C’est le message direct que Maureen Nederhoed, directrice générale de Harwig, adresse à toutes les femmes du Groupe… et au-delà ! Une formule à l’image de cette jeune quinquagénaire, née dans le village de Lisse, au cœur des mythiques champs de tulipes, et qui se démarque par un parcours singulier. 

 

Une tête féminine pour Harwig, entité d’Eiffage Énergie Systèmes au Pays-Bas.

Son début de carrière dans la banque l’amène à rencontrer des start-ups innovantes qui lui donnent le goût d’entreprendre. Rapidement, elle quitte son poste pour se lancer dans l’aventure. « Nous étions une équipe de jeunes gens enthousiastes. J'ai beaucoup appris pendant cette période. Au bout de deux ans, je suis devenue l'une des actionnaires. » C’est aussi à cette époque qu’elle rencontre son futur mari, Bernard Nederhoed, associé dans l’une des unités commerciales de la structure… 

 

Trajectoires personnelles et professionnelles se croisent. En 2003, son mari part travailler chez Harwig, l’entreprise de son père. Son objectif : étudier la possibilité de reprendre la société. La famille déménage donc le nord de Pays-Bas. Bernard travaille chez Harwig, Maureen occupe plusieurs emplois mais se consacre surtout à ses trois jeunes enfants.   

 

« En 2008, après la naissance de notre deuxième fille, j'ai commencé à travailler avec mon mari pour Harwig plusieurs heures par semaine, juste pour l'aider. J'avais l'ambition de créer ma propre entreprise. Puis, en raison de la crise financière mondiale, Harwig a connu des années difficiles. Je me suis sentie responsable de rester, de réorganiser et de reconstruire l'entreprise avec lui. Et de 2008 à 2021, j’ai assuré la direction de opérations de Harwig. » 

 

Rapidement, Maureen Nederhoed prend goût à la culture de cette entreprise technique, centrée sur le pragmatique et la simplicité. « Nous créons de la valeur réelle au lieu de faire des opérations bancaires. » Les efforts ont porté leurs fruits. Harwig compte aujourd’hui environ 200 salariés et s’est spécialisée dans l’installation électrique et d’équipements climatiques, ainsi que la sûreté et la sécurité. « Nous intervenons auprès d’hôpitaux, de bâtiments publics, de bâtiments d'enseignement, de datacenter, etc. La numérisation de nos process et la formation de nos équipes nous donnent de quoi rivaliser avec les plus grandes entreprises de notre territoire. Nos clients nous choisissent en raison de notre approche personnelle et de notre proximité. » Des valeurs qui résonnent avec celles d’Eiffage, qui rachète la structure en 2022. 

 

Sans forcer ni renier ses conviction, Maureen s’est imposée à la tête de Harwig. Elle échange fréquemment avec les équipes du Groupe. « Ludovic Duplan se rend souvent aux Pays-Bas : il est venu visiter notre entreprise à Emmen l’an dernière. J'ai été heureuse de l’entendre rappeler qu’au sein du groupe, les travailleurs et leur bien-être sont la priorité numéro un ! Aux Pays-Bas, la famille Eiffage est encore jeune, mais nous construisons progressivement des synergies ». 

 

Avec son parcours, Maureen Nederhoed entend fournir une source d’inspiration. Harwig compte peu de salariées féminines. Alors elle conclut par un nouveau message direct. « Incitons les filles à choisir des études techniques et pour contribuer à l’Eve-olution de l’entreprise ! » 

à découvrir aussi