Syclone by Clemessy

Pour répondre à vos challenges technologiques d’exploitation simplifiée toujours plus performante, nous avons développé la solution Syclone by Clemessy, un logiciel entièrement modulable de contrôle-commande.  
Fonctionnant à la manière d’une boite à outils, il permet de développer une solution totalement personnalisée et adaptée à tous vos besoins et environnements, des systèmes les plus simples aux plus complexes : 

  • Syclone répond aux besoins de pilotages de production et de process, tout en facilitant l’utilisation de votre système de contrôle-commande
     
  • Syclone Real-Time est particulièrement dédié au pilotage de tests et d’essais sur des process temps-réel à haut niveau de disponibilité et de sûreté. 
     
  • Syclone x Low carbon répond aux enjeux de pilotage de la performance et de l’efficacité énergétique des bâtiments et infrastructures et de votre process.

Syclone by Clemessy est composé d’un ensemble de modules, pouvant être mis en œuvre « à la carte » en fonction de votre besoin, afin d’optimiser le temps de développement global et de simplifier l’utilisation du logiciel. Chaque module possède une fonction dédiée et pouvant être adaptée à vos attentes spécifiques. Ils sont regroupés en 3 catégories selon leur fonction et leur rôle dans le système.

  • Le Socle, qui constitue le cœur du système au niveau du serveur sur lequel le système s’appuie  
  • L’ensemble SCADA développé en JAVA qui constitue le cœur du système pour la supervision d’installations, de process ou de mesures 
  • L’ensemble Temps-Réel développé en C++ qui constitue le cœur du système pour le pilotage de process, de séquences et d’automatismes en temps-réel 

Syclone by clemessy,  le plus simple des systèmes complexes

 
  • Gagnez en efficience et en fiabilité

Syclone by Clemessy répond à des niveaux très élevés de qualité et de fiabilité. Il est déjà utilisé dans un grand nombre de process clients complexes (essais de missiles balistiques ou le lancement de fusées), qui impliquent par exemple l’utilisation de serveurs redondants et respecte des critères très stricts de cybersécurité :
- Qualité logicielle indépendante qui vérifie techniquement les essais et tests de nos modules logiciels
- Plateforme d’intégration continue qui a recours à des outils de vérification formelle, et d’analyse statique et dynamique
- Application d’un ensemble de règles de codage relatif au logiciel critique et à la cybersécurité (MISRA, JSF ou encore DO-178) régulièrement audité par nos clients
 

  • Augmentez la durée de vie de vos process et installations

Utilisable sous GNU Linux et Microsoft® Windows®, Syclone by Clemessy s’affranchit du système d’exploitation et reste  indépendant, quelle que soit la version. Avec un code source basé sur des langages largement répandus (JAVA et C++), notre solution pourra évoluer facilement avec votre process.  

Qu’il s’agisse d’un nouveau système ou de la rénovation d’une installation existante, Syclone a été conçu pour s’interfacer avec les matériels des plus grands fabricants sur le marché et avec les protocoles de communication les plus répandus lorsque nous concevons votre baie de contrôle-commande.

De plus, Syclone vient de domaines où la durée de vie des systèmes doit être d’au moins 25 ans, qui ne peut pas être garantie avec un logiciel standard. Ainsi, la durée de vie du logiciel est 3 fois supérieure aux logiciels standards, et il restera facile et économique à maintenir.
 

  • Obtenez la solution adaptée à votre besoin en un minimum de temps

Syclone by Clemessy possède une architecture logicielle et matérielle de supervision entièrement modulable et adaptable : seuls les modules qui vous sont utiles sont intégrés lors de la conception de votre solution. 

Vous bénéficiez ainsi de délais de développement réduits et d’une diminution des coûts d’acquisition et d’exploitation.
 

  • Devenez plus rapide et oubliez les défaillances

Un séquenceur de process et un ensemble d’éditeurs graphiques permettent à chaque utilisateur de créer, modifier et mettre en œuvre son process facilement, sans avoir besoin d’être informaticien. Ces éditeurs embarquent ainsi un ensemble de fonctions et d’éléments prêts à l’emploi et déjà validées, utilisables avec un simple Drag&Drop. Il n’est plus nécessaire de recoder et revalider complètement un process pour modifier un paramètre, vous gagnez nettement en efficacité.

Votre process gagnera ainsi en performances : aussi bien en termes de vitesse de traitement, qu’en disponibilité avec taux proche de 100%.